Formation: Java , programmation et intrduction à l'objet
Public concerné
Développeurs Java
Objectifs
Développer une application optimisée en Java dans un contexte projet avec Eclipse (IDE), Ant (gestion de projet), JUnit (test), LOG4J (trace) et Subversion (travail en groupe)
Compétences visées
- Développer des applications optimisées en Java
- Intégrer les bonnes pratiques de conception et de programmation
- Travailler en environnement de projet
- Mettre en oeuvre des tests unitaires avec JUnit
Programme
Architecture de la plate-forme Java
- Présentation
- historique
- Caractéristiques du langage
- Plate-formes J2SE, J2EE et J2ME
- Types d'applications Java
- Compilateur, JRE, APIs de base, Ressources
Eléments syntaxique du langage
- Premier exemple: Hello Word
- Les identificateurs
- Les commentaires
- Déclaration des méthodes
- Les variables
- Les comparaisons
- Les opérations arithmétiques
- Types primitifs, classes wrapper, opérateurs
- Les structures de contrôles
- Les tableaux
- Les conversions de types
- La manipulation des chaînes de caractères
- Les Types Génériques
Mise en oeuvre des concepts objet
- Classe, attributs et méthodes
- Les modificateurs d'accès
- Les variables
- Les méthodes
- L'héritage
- Les packages
- Le « Garbage Collector »
- Introspection
Les packages java
- Le package java.lang
- Les classes Runtime et Process
- Le package java.util
- Présentation rapide des autres packages
- Gestion des erreurs : les Exceptions
- Les Thread : Des Application multi-tâches
- Annotations Java, ou metadata
- Les Collections
Accès aux bases de données
- Architecture et pilotes JDB
- Présentation des classes de l'API JDBC
- La connexion à une base de données
- Etablissement de la connection
- L'execution de requêtes SQL
- La classe ResultSet
- Obtenir des informations sur la base de données
- Persistance objet, Object Relational Mapping
- Hibernate
Les services web
- Introduction
- Soap
- WSDL : Web Services Description Language
- UDDI :Universal Description Discovery and Integration
- JAX-WS 2.0 : Java API for XML Web Services
- Créer et déployer un Web Service
Créer un client pour un Web Service
Programmation Orienté Aspect
- Présentation
- Vocabulaire
- - Exemple
Les Designs Patterns
- Présentation
- UML:Diagramme de classe
- Unicité d'instance : pattern Singleton
- Rendre indépendant la complexité de création : pattern Fabrique
- Diminuer les dépendances : pattern Façade
- Structures composites récursives : pattern Composite
- Comportemens et états dynamiques : pattern Etat
- Le pattern Observateur
Interfaces graphiques : AWT et Swing :
Déploiement d'une application
11 - Methodes de gestions de projets
- Extreme programming
- Les principes
- Cycle de développement
- La programmation comme discipline collective
- Les valeurs
- Pratiques
- Environnements défavorables
Maven
- Le modèle objet projet
- La structure de répertoires Maven 2
- Le Cycle de vie d'un projet
- Dependances transitives
- Portée des dépendances
- Communication de projet
- Création d'un nouveau projet
- Commandes maven
Les outils